Bien commencer sa journée

Karen Boisnel

Karen Boisnel

Responsable Spa
-
Temps de lecture : 6 min.

“Chaque jour est une nouvelle porte à ouvrir …” _ Sali Sek

Et si nous saisissions cette opportunité quotidienne pour mettre en place chaque jour le meilleur pour nous ?

Le tout premier moment de notre journée peut passer inaperçu si nous ne prenons pas le temps de l’observer. Il s’agit de cet instant où, après une (bonne) nuit de sommeil, nous reprenons conscience. Où, nous ne dormons plus mais nous avons encore les yeux fermés. Où nous entendons le chant des oiseaux sans y porter attention, où nous ressentons notre environnement.

Ecoutez votre environnement. Prenez une grande inspiration suivie d’une grande expiration (vous pouvez par exemple compter jusqu’à 4 ou 6 pour chaque inspiration-expiration). Ressentez l’air, le souffle qui vous anime. Renouvelez cet exercice du souffle conscient 5 fois. Pensez à quelque chose de positif, souriez et ouvrez les yeux : bonjour !

Chez moi, c’est exactement à ce moment précis chaque jour que chacun de mes enfants arrive tour à tour pour me dire bonjour. Nous discutons sur leur nuit de sommeil, la journée qui les attend et surtout, c’est l’occasion pour moi de leur dire à quel point je suis fière d’eux, à quel point je les aime ! Effet positif garanti : commencer sa journée avec des mots bienveillants, de l’amour et de la gratitude les booste pour leur journée mais me booste aussi pour la mienne !

Il ne sert à rien de sauter du lit (où alors il faut vraiment que vous fixiez votre réveil un tout petit peu plus tôt !). Prenez le temps de vous « lever » comme il faut, de vous étirer avant de poser les pieds sur terre. D’ouvrir les rideaux ou les volets, pour laisser entrer la lumière du jour au moment du lever du soleil ; d’ouvrir la fenêtre pour prendre une bouffée d’air frais de cette nouvelle journée incroyable qui commence !

Mon petit moment à moi, c’est d’allumer une bougie le matin. La lumière douce et dorée me met tout simplement de bonne humeur.

La « fraîcheur » est un des éléments essentiels qui nous met dans de bonnes dispositions pour une nouvelle journée ! Certaines approches ancestrales, mentionnent un ensemble de rituels corporels permettant de faire « peau neuve » tous les matins :

  1. Se débarrasser des toxines accumulées dans le corps durant la nuit par un passage aux toilettes dès le levé
  2. Se gratter la langue (en plus d’enlever bactéries et dépôts alimentaires, ce petit rituel permettrait aussi une stimulation globale de l’organisme)
  3. Se laver les dents, les yeux et le nez (douche, gouttes, sérum physiologique, …°) mais idéalement, à l’eau froide, et en prenant le temps de les masser
  4. Laver son corps, en évitant l’eau (trop) chaude encore une fois, pour stimuler les récepteurs en surface et améliorer les flux corporels
  5. S’automasser avec une huile hydratante
  6. Boire une tasse d’eau chaude
  7. Réaliser une activité pour le corps : étirements, yoga, marche, …, même si elle est courte elle vous apportera un bien être indéniable. Bien sûr, si vous partez pour une activité cardio vasculaire intense, une douche sera certainement à envisager !
  8. Prenez le temps de vous vider la tête, de méditer, de faire de la cohérence cardiaque

Ayant des origines indiennes, l’utilisation du gratte-langue est devenue une habitude dont je ne saurais me passer. Mon nouveau rituel est l’utilisation de gouttes pour les yeux : génial !

Vous pourrez ensuite envisager de « nourrir votre corps » tout propre et prêt à recevoir toutes les bonnes choses que vous avez choisies pour lui… vous détailler un petit déjeuner idéal n’aurait probablement pas de sens tant le sujet est vaste ! Nous pourrons l’aborder lors d’un prochain article. Le seul conseil que je pourrais vous donner (à tout le monde de manière non individuelle) serait de rester à l’écoute de votre corps.

Si vous n’avez pas faim le matin, ce n’est probablement pas la peine de vous forcer. Si vous mourrez de faim le matin, pas de culpabilité, mangez ! Peut-être à heure très régulière, votre corps aime la régularité…

Bien entendu, pour avoir du carburant pour la matinée, l’équilibre doit idéalement être de mise. Une tartine de pain blanc avec une pâte à tartiner riche en sucre et un jus de fruit (sucre et eau) ne représente généralement pas l’équilibre idéal mais plutôt un repas 100% sucres. Graisses végétales (avocat, huiles, beurre de cacahuètes, noix, coco…) ainsi que protéines ont tout à fait leur place pour vous nourrir.

Mon petit déjeuner préféré : une ou deux tartines de pain aux céréales grillées, du beurre (de coco) au cristaux de sels, des tranches d’avocat, un filet d’huile d’olive et un peu de poivre. Parfois, en fonction de mon envie, j’y ajoute un œuf poché ou un peu de fromage.

Vous êtes fins prêts à saisir toutes les opportunités que cette journée a à vous offrir !

 

Bonne & belle journée à vous !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email