Hélène – Responsable Sport

Son parcours

Passionnée, Hélène aime tout autant les défis sportifs l’amenant à aller au bout d’elle-même que les  pratiques de yoga méditatives, lentes et ressourçantes. Le sport, Hélène y goûte adolescente en se  plongeant corps et âme dans le tennis et la course à pieds. Le yoga, c’est à ses 17 ans qu’elle le  découvre, lorsqu’elle rentre à la Sorbonne à Paris. Trouver une discipline qui permette à la fois de  gérer son stress, travailler son mental et être bien dans son corps en évacuant les tensions et maux du quotidien est une vraie révélation pour Hélène.

C’est le point de départ dans cette voie du yoga,  qui l’amènera à l’enseignement 10 ans plus tard. Le yoga, c’est sa bulle d’oxygène qui l’aide à tenir  les rythmes soutenus et la pression du monde de la communication et de l’hôtellerie dans lesquels  elle évolue en début de carrière. Malgré de nombreux changements, vivant tout à tour à New York, à  Paris, en Angleterre, en Normandie puis en Bretagne, le yoga l’accompagne partout via une pratique  quotidienne.

C’est une confirmation : cette pratique qui lui apporte tellement ne peut qu’être bénéfique pour tout  un chacun. Elle s’immerge alors 6 semaines en Inde pour découvrir l’essence même du yoga et poursuit alors ses formations de retour en France auprès de médecins et kinésithérapeutes pour  apprendre à connaître son corps et ses complexités, les spécificités de la physiologie occidentale et  tirer le plus de bénéfices de cette discipline pour chacun d’entre nous. Une envie de prendre soin des  autres, d’apporter dans notre vie trépidante un peu de douceur, de temps pour soi et d’écoute.  Hélène s’installe comme professeur de yoga à temps plein en 2014 dans le pays de Lorient et réalise  un rêve d’enfant en amenant cette compétence dans le sport professionnel, univers qui l’a toujours  fasciné, en intervenant depuis 2015 au sein du FC Lorient dans le cadre de la préparation physique  des joueurs professionnels. 

Chez Sequoia Bien-être, Hélène vous partagera sa passion pour le sport, pour le sport santé et le sport comme source d’accomplissement et de bien-être au quotidien. Une approche qui vous amènera vers ce qui est bon pour vous, dans le respect de votre corps, que vous soyez dans une pratique intense ou dans une recherche de douceur, quelque soit votre âge, vos capacités physiques et vos envies.

Ce que Séquoia signifie pour elle

Pour Hélène, Sequoia est une parenthèse hors du temps. Un endroit où l’on peut enfin prendre soin des autres, et in fine prendre soin de soi. Un endroit où tout s’arrête, pour revenir à l’essentiel,  revenir à soi. Une coupure qui permet de faire le point sur ce qui est vraiment important pour nous,  pour commencer à tracer le chemin que l’on souhaite prendre pour les années à venir. Un recentrage  bienfaisant dans notre société où tout va très vite, une parenthèse hors du temps pour se faire du  bien, chacun à sa façon, avec sa propre vision du bien-être et ses envies, en les accompagnant en  toute bienveillance, dans l’écoute et la douceur.

Sa définition du bonheur

Le bonheur pour Hélène se retrouve dans les choses simples, dans un quotidien que l’on cherche à  enchanter des belles choses qui nous entourent, sans attendre l’exceptionnel. Se retrouver entre  amis ou en famille pour se balader en forêt ou au bord de mer, pour partager un bon goûter auprès d’un feu de cheminée et pour partager des parties de jeux de société des heures durant. Mais aussi partir seule sur son vélo là où le vent la porte et découvrir des endroits insoupçonnés ; se jeter à l’eau  (en mer bien sûr !) par tous les temps et encore plus en plein hiver avec sa complice de toujours, et se lancer des défis sportifs, tout en rêvant à ce dépassement de soi avant le jour J. 

Une anecdote sur elle

“A l’été 2018 je n’avais jamais nagé plus de 300m en mer : peur du fond, du courant, des bêtes, de tout  ce que la mer et ses dangers représentaient pour moi. Ne souhaitant plus laisser cette peur me dicter ma conduite, j’ai commencé en novembre 2018 à participer à des séances de nage en mer à  Kerguelen, Larmor-Plage. Ça a été une telle révélation que 8 mois plus tard, je prenais le départ du  Défi des Courreaux, traversée à la nage entre l’Ile de Groix et le continent pour un parcours de 8 km.  A présent, je nage en mer toute l’année et j’aurais dû prendre le départ d’un trek de nage de 30km  au Maroc début décembre si le coronavirus n’avait pas changé mes plans !

Ses citations préférées

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

Gandhi

« Bien plus que les capacités que nous avons, se sont les décisions que nous prenons qui montrent réellement qui nous sommes »

Proverbe allemand

Retour