Karen Boisnel
Responsable Spa
-
Temps de lecture : 8 min.
La spiruline, cet aliment qu’on a tendance à consommer comme un “super-aliment” riche en nutriments, reste très méconnue et je vous propose de nous y intéresser ensemble d’un peu plus près.
Faisant partie du phytoplancton, la spiruline n’est ni une plante, ni une algue mais les deux à la fois ! C’est un micro-organisme “végétal” capable de photosynthèse. Il s’agit plus précisément d’une cyanobactérie (rien à voir avec le cyanure mais plutôt du cyan faisant référence à sa couleur bleue). Son appellation populaire erronée comme étant qu’une algue vient entre autres de son nom courant “d’algue bleu-vert” et aussi probablement de son mode de ‘pousse’ et de récolte qui se fait en milieu aquatique.
Les origines
Elle apparaît sur terre il y a plus de 3 milliards d’années, dans les lacs salés des régions chaudes comme par exemple le lac Tchad (où elle est encore aujourd’hui récoltée), mais aussi, dans les lagunes de Mexico où les Mayas, puis les Aztèques la récoltaient à l’aide de filets à mailles très fines, pour les consommer comme un aliment courant sous forme de biscuit : le tecuitlatl.
Le tecuitlatl, l’aliment de la population
Cette sorte de galette fabriquée à base de Spiruline par recueil puis séchage de ces “excréments de pierre” (oui c’est bien une des traductions du mot imprononçable de “tecuitlatl”!) disparaît rapidement du mode alimentaire local après la chute des Aztèques en 1521.
L'engouement autour de la spiruline
La spiruline est certainement un des aliments les plus riches sur terre en protéines (57g pour 100g) et en fer (28,5mg pour 100g) en plus d’être un cocktail de vitamines et minéraux comme le bêta-carotène. Cette concentration très élevée de micro-nutriments vient certainement du fait que la spiruline telle qu’elle est consommée est un aliment concentré (séchage et compactage: tout comme les fruits secs sont très riches en sucres pour cette même raison).
Son intérêt nutritionnel
Dans certaines civilisations anciennes, elle est observée comme étant un aliment “fortifiant” consommé par les plus grands athlètes de l’époque. Ou encore, comme une source protidique importante dans le quotidien de la population.
Sa richesse en vitamine B12 qu’on aurait pu recommander dans le cadre d’une alimentation végane n’est malheureusement pas une option car la B12 de la spiruline est une forme analogue n’ayant pas les mêmes effets à la consommation.
Aujourd’hui, elle est principalement consommée en compléments alimentaires ou en poudre (de l’ordre de quelques grammes par jour) ce qui rend son intérêt comme source protidique plutôt faible dans le cadre d’un enrichissement de son alimentation.
Aussi, nous pourrions difficilement en consommer plus car la teneur en bêta-carotène de la spiruline pourrait aisément être au-delà des seuils recommandés par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Prudence à la surconsommation
En effet, l’ANSES fait une mise en garde en 2017 sur la surconsommation de compléments alimentaires de spiruline, notamment pour les personnes souffrant de certaines conditions particulières comme la phénylcétonurie (maladie génétique rare qui cause l’accumulation d’un acide aminé précis dans le corps, qui entraîne une diminution cognitive si non traitée). Elle recommande aussi d’éviter des supplémentations multiples lors de la prise de spiruline.
Les effets bénéfiques de la spiruline
Plusieurs études ont été menées autour de la spiruline. Certaines d’entre elles relatent des éléments intéressants:
- Une action sur le microbiote: aurait un effet boostant sur les bonnes bactéries et inhiberaient les mauvaises; ceci pourrait aider pour de nombreuses maladies intestinales, par exemple
- Un impact positif sur le système immunitaire, notamment pour les allergies saisonnières, par exemple
- Une réduction du “mauvais” cholestérol et une augmentation du “bon” cholestérol
- Dans certains cas, même, de combler des carences en fer.
La spiruline étant cultivée dans l’eau, sa qualité dépend bien évidemment de l’eau dans laquelle elle se développe. Elle peut en effet être source de métaux lourds, toxines et autres problématiques liées à la qualité de l’eau.
Alors comment être sûr de sa qualité ?
De la spiruline, même bio, qui vient de l’autre bout du monde (souvent d’Asie: Chine, Inde, Taiwan) dans des conditions de récolte inconnues est toujours plus difficile à tracer qu’une spiruline cultivée en France avec les normes de traçabilité françaises.
Nous comptons environ 200 producteurs de spiruline en France, entre autres en Bretagne! Le seul hic aujourd’hui c’est que la spiruline française ne peut être produite en Bio pour des raisons techniques, il va donc falloir choisir entre bio et raison !
Mon avis et conseil
La spiruline peut avoir un intérêt dans le cadre d’une supplémentation à une alimentation équilibrée, à hauteur de 2 à 5g par jour sous forme de cure d’environ 12 semaines.
Personnellement, j’ai craqué pour les biscuits made in Bretagne ultra savoureux, responsables et avec une chouette histoire: les 2 sableu! (https://www.lesdeuxsableu.com/)
Biblio
- Communication Botanique, le tecuitlatl concerntré de spiruline, Source de protéines comestibles chez les Aztèques, J. Paniagua-Michel, E. Dujardin et C. Sironval*, p.256-261
- Anses, saisine n°2014-SA-0096, du 4 aout 2017
- Mostafa M. El-Sheekh et al. Production and characterization of antimicrobial active substance from Spirulina platensis. Iran J Microbiol. 2014 Apr; 6(2): 112–119.
- Bhowmik D. et al. Probiotic efficiency of Spirulina platensis—stimulating growth of lactic acid bacteria. World Journal of Dairy & Food Sciences. 2009;4(2):160–163.
- Audrey M. Neyrinck et al. Spirulina Protects against Hepatic Inflammation in Aging: An Effect Related to the Modulation of the Gut Microbiota ? Nutrients. 2017 Jun; 9(6): 633
- Yang HN et al. Spirulina platensis inhibits anaphylactic reaction. Life Sci. 1997;61(13):1237-44.
- Kim HM et al. Inhibitory effect of mast cell-mediated immediate-type allergic reactions in rats by spirulina. Biochem Pharmacol. 1998 Apr 1;55(7):1071-6.
- Mao TK et al. Effects of a Spirulina-based dietary supplement on cytokine production from allergic rhinitis patients. J Med Food. 2005 Spring;8(1):27-30.
- Cingi C et al. The effects of spirulina on allergic rhinitis. Eur Arch Otorhinolaryngol. 2008 Oct;265(10):1219-23.
- Ohta A et al. Effect of Ezetimibe Monotherapy on Low-Density Lipoprotein Cholesterol and on Markers of Cholesterol Synthesis and Absorption in Japanese Patients With Hypercholesterolemia. J Clin Med Res. 2017 Jun;9(6):476-481.
- U. Mani et al. The Effect of Spirulina Supplementation on Blood Haemoglobin Levels of Anaemic Adult Girls. Journal of Food Science and Technology -Mysore- 37(6):642-644 · November 2000.