Petite pause douceur et santé en hiver : Le lait Doré

Audrey

Audrey

Pôle Santé
-
Temps de lecture : 3 min.

Le lait doré, Golden Milk ou « Masala Haldi Doodh » en Hindi 😉 est une boisson traditionnelle Ayurvédique (médecine Indienne).

Il s’agit d’une boisson à base de lait, curcuma et d’épices réchauffantes à consommer à la fois pour le plaisir mais aussi pour la santé de par ses nombreuses vertus qui lui sont conférées.

Sa spécificité est son épice dorée, le curcuma, reine en Inde au cœur de la cuisine Ayurvédique et très utilisée dans la pharmacopée à des fins thérapeutiques de part ses nombreuses propriétés.

Usages

Le premier usage de la curcumine (principe actif du curcuma) est son côté antibiotique et antiseptique naturel, qui renforce ainsi l’immunité apportant un soutien à l’organisme afin mieux combattre les virus et microbes de l’hiver…

La curcumine est également utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires permettant ainsi de réduire les inflammations et les douleurs articulaires.

Puissant antioxydant (c’est-à-dire qui a une action de protection des cellules de l’ensemble du corps en neutralisant les radicaux libres qui peuvent endommager celles-ci) , cette épice améliore la circulation sanguine en purifiant et nettoyant le sang. (Précaution d’usage toutefois dans ce cas pour les personnes suivant une médication anticoagulante)

Elle est également un allié de la digestion par son action hépatoprotectrice, favorisant le transit.

Toutefois afin d’améliorer son absorption dans le corps, le curcuma est à associer à la pipérine, principal actif du poivre noir. Ainsi son efficacité en combinaison au poivre noir, agissant comme catalyseur pour accroître sa biodisponibilité, en sera favorisée.


En Ayurveda le lait doré est considéré comme « tridoshique » c’est à dire qu’il est bénéfique et convient aux trois constitutions, Vata, Pitta et Kapha.

Vous pouvez savourer cette boisson bienfaisante le matin, à goûter ou le soir une heure avant de se coucher pour favoriser le sommeil de par son aspect réconfortant et apaisant sur le système nerveux.

Vous trouverez ci dessous la recette classique et traditionnelle du lait d’or à base de pâte de curcuma ainsi que celle plus « express ».

Recette

La recette traditionnelle se compose d’une pâte qui sera à mélanger dans un lait végétal de votre choix, amande, soja, noisette, riz, coco pour obtenir le breuvage.

Il est recommandé de choisir des épices biologiques et qualitatives dans le procédé de  leurs récoltes, plutôt donc les acheter en rayon ou magasin bio de préférence.

Recette traditionnelle de la pâte de curcuma : 

Ingrédients :

– 2 cuillères à soupe de curcuma

– 1/2 cuillère à café de poivre noir

– 1 cuillère à café de gingembre en poudre

– 1 cuillère à café de cannelle

– Possibilité d’ajouter une cuillère à café de cardamome également si vous le souhaitez.

– 125 ml d’eau (plus il y a d’épices et plus il faudra ajuster la quantité d’eau en augmentant sa proportion)

– 1 cuillère à soupe d’huile de coco biologique (le curcuma étant liposoluble, c’est à dire qu’il y a besoin d’une matière grasse pour mieux le mélanger et l’absorber dans le corps)

Préparation :

– Dans une petite casserole commencer par mettre l’eau, chauffer tout doucement puis ajouter la cuillère à soupe d’huile de coco.

– Ajouter les épices progressivement et chauffer à feu doux sans faire bouillir.

– Remuer régulièrement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse.

– La cuisson doit durer entre 5 et 10 min…

– Laisser refroidir la pâte puis la mettre dans un petit pot en verre hermétique.

– La pâte peut se conserver jusqu’à 3 semaines au frigidaire.

Lorsque vous souhaitez vous octroyer une petite pause douceur après une journée de travail ou pour un petit moment de détente près du feu avant une nuit paisible, vous pouvez faire chauffer à feu doux le lait de votre choix en ajoutant une cuillère à café de votre pâte (pour une tasse).

Recette express pour un mug: 

Ingrédients :

– 200 à 250 ml de lait végétal de préférence ou d’un bon lait de vache fermier, local (pour honorer nos vaches bretonnes) et biologique.

– 1/2 cuillère à café de curcuma

– 1 pincée de poivre noir

– 1 pincée de gingembre en poudre

– 1 pincée de cannelle

– 1/2 petite cuillère à café d’huile de coco

Vous pouvez ajouter également une pincée de cardamome si vous le souhaitez.

Préparation : 

– Dans une petite casserole, mélanger le lait et les épices à feu doux sans faire bouillir.

Vous pouvez servir dans une tasse et déguster.

 

 

Enjoy your golden milk 😉

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email