Ma rentrée bien-être

Zoé

Zoé

Pôle Santé
-
Temps de lecture : 5 min.

Les vacances sont terminées et souvent à cette période, un petit bilan sur sa santé s’impose. L’été a pour beaucoup d’entre vous été rythmé par des repas plus copieux, des apéros à répétitions et une baisse de l’activité physique. Après cette période de lâcher prise, le besoin et l’envie de (re)prendre soin de soi, de se sentir mieux dans son corps, voire de se délester des quelques kilos pris au cours des dernières semaines se font ressentir. 

La rentrée est donc synonyme de remise en forme et je vous invite à profiter de cet élan de motivation pour mettre en place votre routine bien-être.

 

Pour vous accompagner au mieux, voici quelques conseils !

Côté Sport

On ose

Si vous n’avez pas encore trouvé l’activité sportive qui vous permet de rester motivé tout au long de l’année, c’est le moment ! 

On profite et on ose tester de nouvelles activités sur le mois de septembre. Allez-y, foncez ! Aucune restriction, vous êtes capable d’apprendre encore de nouvelles choses. 

 

On s’organise 

Pour être sûr d’être régulier rien de mieux que d’anticiper et de bloquer des créneaux fixes dans son agenda. Cela vous permettra d’intégrer votre activité plus facilement à votre organisation quotidienne, et d’y être assidu.

Vous avez un planning chargé ? Essayez de trouver au moins 2 disponibilités dans votre semaine. La pause déjeuner peut être une bonne alternative. Pour les lève tôt, pourquoi pas une séance matinale avant d’aller au travail ? Cela permet de se booster pour bien commencer la journée ! 



On prévoit

Vous avez un imprévu au travail qui vous empêche de faire votre séance de sport ? 

N’abandonnez pas pour autant ! Trouvez des alternatives : un autre créneau dans la semaine, une séance à la maison, une sortie sportive en famille le week-end… Vous pouvez aussi favoriser vos déplacements par une action de marche ou vélo.



On se motive

Une fois lancé dans votre activité, le but est de s’y tenir. Pour cela rien de mieux que de trouver ses propres motivations. Elles peuvent être physiques (plus de tonicité, moins de douleur au dos, meilleur sommeil,…) ou émotionnelle (moins de stress, mieux-être général, …). Une fois que vous avez identifié ce qui vous motive, il sera plus facile de vous installer dans une routine sportive.

Pour plus de motivation, pourquoi ne pas inviter un ami, son conjoint ou son enfant à se joindre à nous dans l’effort ? C’est encore mieux à deux ! 



Chaussez vos baskets !

Côté Santé

Après les excès de l’été, rien de mieux qu’une petite “mise au vert”. Avant de vous lancer dans une cure de jus de légumes détox, pourquoi ne pas simplement regarder du côté de votre frigo et penser à rééquilibrer votre assiette ? 

Attention, on ne parle pas de régime ! Se punir à coup de restrictions alimentaires n’a jamais été bénéfique. Ni pour votre corps, ni pour votre moral. 

Allez-y en douceur. Limitez les gourmandises sucrées, les aliments transformés, et faites le plein d’aliments sains et gourmands qui conviennent à vos besoins. 

Envie de vous faire plaisir dans la semaine ? Laissez-vous tenter en prenant le temps de savourer et surtout sans culpabiliser. 

Si vous avez besoin de vous faire accompagner dans cette démarche, sachez que chez Séquoia Bien-être des naturopathes peuvent vous proposer un rééquilibrage alimentaire avec suivi.

Côté Bien-être

Il est temps de replacer le bien-être au cœur de votre quotidien. Pour cela, posez-vous la question suivante : “qu’est ce que le bien-être pour moi ?”. Il n’y a pas de réponse bête. Chacun d’entre vous à sa propre définition du bien-être en fonction de ses aspirations, ses besoins profonds, ou le moment de sa vie. 

Je vous invite également à lister toutes les petites actions qui vous font du bien (et que peut-être vous avez laissé tomber durant l’été). N’hésitez pas à être créatif ! 

Voici quelques idées : un réveil musculaire doux (5 minutes), prendre l’air 10 minutes avant de rentrer à la maison après une journée de travail, une sortie hebdomadaire rien qu’à vous, 1h de lecture dans la journée, … 

 

Bien sûr, vous ne pourrez peut-être pas tout mettre en place tout de suite. Choisissez alors une ou deux actions simples que vous pouvez facilement entreprendre.  

Il faut trois semaines pour qu’une nouvelle habitude se mette en place alors laissez vous le temps d’apprécier cette routine bien-être qui s’installe tranquillement. 

 

Bonne rentrée !

 

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email