3 spots de promenade parfaits
pour se relaxer
dans la région de Lorient

Karen Boisnel

Karen Boisnel

Responsable Spa
-
Temps de lecture : 5 min.

Les bienfaits de la promenade ne sont plus à prouver. Avec notre mode de vie sédentaire qui réduit notre activité physique et qui a tendance à nous rendre statiques, une petite marche régulière à l’air frais est suffisant pour apporter des effets positifs visibles sur le  corps, la santé et l’humeur. Le flux sanguin est stimulé, les calories sont brûlées, et l’effort (aussi modeste soit-il) va sécréter des hormones qui vous apporteront satisfaction et bien être. De quoi certainement suffire à vous motiver.

Cependant, l’intérêt de cette pratique réside également dans l’environnement qui vous entoure lorsque vous marchez. Un panorama à couper le souffle, un calme ambiant, un chemin sauvage ou au contraire aménagé… Chaque lieu s’offre différemment à vous et fait de cet instant de marche un moment idéal pour se ressourcer. C’est l’occasion de vous présenter 3 spots de promenade locaux que j’ai sélectionné pour leurs aspects inspirants, relaxants et uniques. C’est parti !

La promenade du Péristyle

Étant la plus urbaine des propositions de cet article, j’ai choisi d’évoquer le Péristyle pour deux raisons. Premièrement, pour mettre en avant le fait qu’il est possible de se relaxer et de ressourcer, même en pleine ville. Avec un chemin qui suit le cours d’eau de la rade de Lorient, loin des axes routiers trop bruyants, cette promenade permet de s’offrir un instant de répit agréable dans l’agitation citadine. Que ce soit sur une pause midi ou entre deux boutiques pendant une séance shopping, il est agréable de venir y flâner quand on est lorientais.

Mais j’ai aussi choisi le Péristyle car c’est un lieu absolument propre à la région de Lorient, et on y trouve une atmosphère et une histoire impossible à dénicher ailleurs. En flânant le long des quais, l’architecture historique des bâtiments de la Compagnie des Indes vient côtoyer l’urbanisme original des infrastructures plus récentes comme la Maison de l’Agglomération. Au bout de la promenade, le paysage s’ouvre sur la rade, où l’on peut distinguer îlots et épaves d’imposants navires militaires. Un concentré poétique de toute l’histoire lorientaise en somme !

Le sentier des Douaniers

Autrement appelé le GR34, le sentier des Douaniers longe la côte sur plus de 480 km et traverse la région de Lorient en s’étalant de Guidel-plage jusqu’à la Ria d’Etel. C’est un véritable condensé de la Bretagne qui se profile le long de ce chemin lorsque plages, petits ports, falaises et vieilles pierres se succèdent au rythme de vos pas. Je conseille ce spot aux plus sportifs d’entre vous : c’est une promenade conséquente qui peut se consommer petit bout par petit bout, mais qui se savoure encore plus au travers d’une grande randonnée, au bout de laquelle vous ressortirez ressourcé ! 

Quelques petits trésors à découvrir le long de ce chemin : les dunes sauvages de Gâvres qui ondulent sous un vent de fraîcheur, la ria d’Etel qui vient marier terre et mer avec harmonie, les petits villages jonchés ici et là dans la campagne surplombant le Blavet, dont les noms bretonnants et l’aspect intemporel viennent nous sortir du temps.

Les rives de l'Étang du Ter

Impossible de finir cet article sans mentionner ce lieu dans lequel Séquoia Bien-Être a souhaité prendre racine. Avec une promenade complète d’environ 7 km qui s’étend entre Larmor-Plage, Lorient et Ploemeur, c’est un spot central et immanquable pour les locaux en quête de nature et de verdure près de chez eux. 

Les Rives du Ter apportent un parfait compromis entre le côté sauvage de la forêt et l’accessibilité de sentiers pédestres bien aménagés. À noter que des équipements sportifs viennent aussi parcourir le chemin pour offrir aux joggeurs de quoi compléter leur séance. 

C’est un endroit parfait pour venir flâner le long de l’eau, entouré des sons et et des odeurs de la nature et de sa faune assez riche.  Ce qui me permet également de vous parler des nombreux bienfaits de la promenade en forêt ! Les japonais l’ont appelé Shirin-Yoku ou “bain de forêt” : une forme de méditation où il suffit de ne rien faire d’autre que d’être attentif à l’environnement. Se laisser bercer par le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux et l’esthétique sylvestre des lieux… Un moyen idéal pour s’apaiser, diminuer son rythme cardiaque et améliorer ses fonctions cognitives. Et petit plus de taille : à partir de décembre, se promener au Ter sera aussi l’occasion de venir faire un tour au centre de bien-être Séquoia, évidemment !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email