Stress et ressourcement

Karen Boisnel

Karen Boisnel

Responsable Spa
-
Temps de lecture : 3 min.

Qui n’a jamais connu une semaine stressante pendant laquelle nous avons l’impression d’accumuler une série d’objectifs déchus, de contraintes, de deadlines ou de choses qui ne veulent tout simplement pas fonctionner comme nous l’aurions espéré ?

Le stress au quotidien

Le stress est en fait un mécanisme d’adaptation, voir de survie de notre organisme. Effectivement, à l’époque où nous chassions pour nous nourrir et que nous affrontions à mains nues des espèces animales hostiles, le stress nous permettait de décider de façon plutôt immédiate notre meilleure option: se battre ou s’enfuir. Il s’apparentait à un pic de réactions nous permettant de réagir.

Ce qui rend le stress moderne si néfaste pour notre organisme est son caractère constant et insidieux – il fait partie de nos vies sans que nous nous en rendions compte. Un peu comme si nous avions un carnassier en permanence dans notre dos et qu’au final, nous nous étions habitué à sa présence. Au lieu d’être confrontés à un pic de stress bénéfique pour notre survie, nous avons un état de stress installé qui abîme à petit feu notre corps.

Apaiser le mental

En période de stress, notre mental a tendance à ruminer, à ressasser, à tourner en rond. Résultat: nos nuits sont de moins en moins ressourçantes, notre fatigue de plus en plus éprouvante et nos nerfs à fleur de peau.

La première étape pour apaiser son mental, est de prendre conscience. Effectivement quand nous constatons les premiers signes corporels (maladie, fatigue, chute de cheveux, mal de dos… ) ; nous pouvons nous poser des questions pour éclaircir notre situation intérieure, par exemple: comment est-ce que je me sens ? qu’est-ce que je ressens? où est l’origine de cette émotion ? à qui ai-je besoin d’en parler ? …

La prise de conscience nous permet ainsi de prendre du recul par rapport à nos émotions, à une situation. Les outils d’apaisement du mental nous permettront ensuite de maintenir un équilibre et un certain recul au quotidien.

Les outils d’apaisement du mental

Il existe une vraie panoplie d’outils d’apaisement du mental et il y en a pour tous les goûts ! 

Les activités d’introspection peuvent vous aider à mieux sonder où vous êtes et à prendre de l’espace intérieur. Si vous êtes un rêveur et que vous aimez les belles histoires, la méditation ou la visualisation créatrice pourraient vous  séduire. Si vous êtes plutôt cartésien, très terre à terre, d’autres techniques comme la prise de pouls, les respirations comptées, la cohérence cardiaque sont des approches plus pragmatiques. 

Les activités créatrices permettent de se vider la tête: dessin, peinture, écriture, musique, chant ont une place toute aussi importante que l’introspection.

D’autres activités comme le sport, le yoga, le stretching, les massages, les soins corps… vous permettront de vous dépenser, de vous vider la tête, de lâcher prise ou encore de vous faire plaisir et de maintenir votre état de santé physique et mental en diminuant votre stress !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email