Bien-être en automne

Karen Boisnel

Karen Boisnel

Responsable Spa
-
Temps de lecture : 6 min.

L’automne… Son équinoxe correspond, cette année, au 22 septembre, date à laquelle la durée du jour équivaut à la durée de la nuit.

Certaines approches de médecines traditionnelles relient cette saison avec l’énergie du vent: le mouvement, le changement mais aussi le froid ou encore l’aspect “sec et cassant”. 

D’ailleurs, la nature nous le rappelle, les organismes qui se sont épanouis ces derniers mois retournent à une certaine introspection. Les écorces sèchent, les sèves se rétractent, les feuilles, vidées de fluide nourricier volent au vent. 

Nos corps et notre énergie semblent vivre la même chose. Nous pourrons bien sûr nous convaincre que, c’est la rentrée des enfants, le changement de rythme, la reprise du travail, les apéros estivaux passés qui auront finalement réussi à entamer notre belle énergie de la saison chaude… 

Cependant, enfants ou pas, l’automne reste la saison où nous constatons une chute de cheveux plus importante, une peau plus sèche voir un niveau d’énergie global à la baisse. En effet, la saison du vent peut s’accompagner de déséquilibres comme des pensées incessantes, un manque de concrétisation de nos projets (on tourne un peu en rond), de l’anxiété ou encore des troubles du sommeil.

Alimentation et compléments

Le temps de la salade et des aliments rafraîchissants est maintenant derrière nous. Nous pourrons donc nous orienter sans complexes vers une alimentation plus “douce”: saveurs sucrées ou salées, plus chaudes, plus onctueuses.

Les aliments de l’automne en sont un parfait reflet: courges (potiron, potimarron, butternut, …) mais aussi bananes, figues, marrons, noix. Quelques aliments aux saveurs acides viendront booster notre énergie et notre immunité : citron ou fruits rouges par exemple.

En automne, je fais aussi le plein de vitamines et de vitalité avec de l’alfalfa et de la levure de bière, qui, dans mon cas, ont un réel bénéfice sur mes cheveux (moins de chute et en meilleure santé). J’enrichis naturellement mon alimentation en gingembre, en plus de me concocter des tisanes “réchauffantes” comme la fameuse “miel, gingembre, citron” que je peux enrichir en poivre noir pour plus d’effet boostant.

Soigner son 2e cerveau

Pour garder le moral et la forme, il est important de soigner son petit ventre… J’affectionne particulièrement le psyllium blond (le matin au petit déjeuner) pour aider à détoxifier l’intestin. J’essaie ensuite de booster ma flore intestinale (et mes défenses naturelles de ce fait) par une cure de probiotiques.

Pour finir, rien de tel qu’un auto-massage quotidien pour bien commencer (ou finir) sa journée. Toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, vous pourrez masser votre ventre avec une huile de votre choix, plutôt réchauffante, comme par exemple l’huile de moutarde ou avec de l’huile de sésame qui convient à (à peu près) tout le monde.

Le dodo…

Niveau sommeil, la première étape sera de calmer l’esprit. Plusieurs exercices sont alors possibles: respiration, méditation, cohérence cardiaque…, à chacun son outil. Et si vous ne vous y retrouvez pas dans ces techniques, essayez tout simplement d’éviter les écrans et tout ce qui vous ramène à vos difficultés du quotidien. 

Prenez un moment pour vous, un bain, une marche, un livre léger, entraînez-vous à ne pas penser…

Personnellement, j’ai littéralement un remède de (ma) grand-mère qui marche dans 100% des cas quand je n’arrive pas à calmer mon mental : un lait chaud avec une pointe de safran. Cela ne conviendra pas à tout le monde mais correspond parfaitement à mon profil, alors qu’au quotidien je ne bois pas une goutte de lait !

Niveau alimentation, les sources de magnésium comme le chocolat noir, les noix, les pois et (encore) la banane peuvent vous aider à maintenir vos nerfs au calme et ainsi vous aider à rester zen.

Les conseils habituels pour favoriser le sommeil restent bien sûr d’actualité: pratiquer une activité physique régulière, prendre un bain chaud, maintenir une température agréable dans la chambre, par exemple.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à entamer la saison du cocooning en toute sérénité !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email