Karen Boisnel
Responsable Spa
-
Temps de lecture : 4 min.
Après coups de soleil, sel, chlore et maillot de bain, la nature nous invite à nouveau à l’introspection. L’énergie de l’été s’amenuise et l’automne arrive pour nous préparer à l’hiver.
Même si elle s’accompagne de cocooning et de chaussettes en laine, il faut dire que la saison de l’automne est aussi celle du changement… du vent. L’air, cet élément sec, multi directionnel quand il est en mouvement peut nous rendre indécis, anxieux mais remuer les émotions et sentiments enfouis.
Pour notre peau, c’est aussi une période de changement. Notre peau n’est plus aussi grasse, bronzée et repulpée qu’en été. Cependant, l’hiver, avec son lot de gerçures, de sécheresse, n’est pas encore installé. L’automne est un doux « entre-deux »…
Les températures sont douces, le temps plus humide, le rythme de la nature ralentit pour sa longue sieste. Nos rythmes font de même, notre niveau d’énergie semble baisser, et par moments nous retrouvons des lueurs d’été dans nos journées.
Voici mes quelques conseils beauté pour prendre soin de votre peau cet automne…
Faire peau neuve
Personnellement, quand arrive l’automne, j’ai besoin de faire peau neuve à 100% !
Je commence toujours par détoxifier mon corps avec l’aide d’un peu de phytothérapie : radis noir, artichaut, pissenlit, … pour un effet global. En ce qui concerne la peau, j’ai une affection particulière pour l’ortie (pour son côté dépuratif, anti peau grasse, antioxydant) mais vous préfèrerez peut-être essayer la bardane si vous avez une peau plus sèche qui tiraille. Entre les 2, vous pourrez aussi tester la pensée sauvage une plante qui peut aider pour tous types de peaux.
Aussi, sans pour autant faire une véritable « détox » (vous me direz, il y a autant de véritable détox que d’habitants sur terre !) ; j’essaie pendant au moins 10 jours à 2 semaines d’avoir une alimentation riche en végétaux, sans alcool, peu de sucré et surtout riche en eau (2L minimum par jour fractionnés sur la journée).
Mon rituel beauté peau neuve :
C’est certainement LA période de l’année où j’ai envie de gommage ! Même si j’aime les gommages à grains, l’automne est la période de l’année ou vous avez besoin de douceur : favorisez donc un gommage enzymatique ou à gomme qui sera beaucoup plus doux pour votre peau. Le gommage peut être réalisé une fois par semaine idéalement, 2 si besoin.
Après votre gommage vous pourrez utiliser un masque pour des effets optimaux. Personnellement j’alterne entre masque détoxifiant doux et masque hydratant à l’automne.
Une peau nette au quotidien
Vos gestes beauté du quotidien restent bien sûr d’actualité : vous nettoyer la peau, vous démaquiller, hydrater votre peau avec un sérum (concentré d’actifs) et une crème de jour (et éventuellement de nuit).
Mon rituel peau nette :
Le matin j’utilise une mousse nettoyante (j’ai la peau plutôt à tendance grasse) mais il existe aussi des crèmes nettoyantes pour les peaux plus sèches. Je parfais le nettoyage avec une lotion douce (eau micellaire ou lotion).
J’applique ensuite mon sérum détoxifiant ou hydratant (j’en ai 2 aussi que j’alterne en fonction de ma peau du moment). Et pour finir, j’applique un gel-crème riche en acide hyaluronique, ce qui permet d’hydrater ma peau sans la rendre grasse. Cependant si vous avez une peau qui tiraille à tendance sèche, préférez un sérum huileux et une crème riche à base d’huiles de soin par exemple.
N’oubliez pas la différence entre sécheresse et déshydratation : la sécheresse peut être un manque d’huile, de gras de barrière lipidique de protection, ce qui nécessite des produits gras. Une peau déshydratée est plutôt un manque d’eau, une peau qui sera moins pulpeuse. Il faudra alors privilégier l’hydratation (eau) et utiliser une crème légère mais hydratante surtout si vous avez une peau grasse mais déshydratée !