La Détox en détails

Audrey

Audrey

Pôle Santé
-
Temps de lecture : 6 min.

La détox… Cela fait quelques années déjà que nous entendons ce mot un peu partout… Souvent stigmatisée ou représentée dans les esprits par des jus de légumes, des bouillons ou compléments alimentaires drainant dont la visée principale est la perte de poids, ce qui restreint significativement son champs d’action… De quoi s’agit il et qu’est-ce qu’une détox véritablement ?

Déjà qui dit « détoxifier » sous entend que nous le sommes donc déjà intoxiqués… 

Mais à quoi ?

Notre corps est une réelle usine biochimique permanente et afin d’assurer son bon fonctionnement les reins, le foie, les poumons, la peau et les intestins, appelés communément émonctoires assurent tous les jours un travail colossal d’épuration pour enlever et nettoyer toutes les toxines, déchets qui entravent le bon fonctionnement de notre organisme.

Donc d’un point de vue physiologique, notre corps, qui est une formidable machine, a la capacité de s’auto-nettoyer en permanence.

Mais alors pourquoi le détoxifier ?

Et bien tout simplement car nos modes de vie actuels occidentaux mettent souvent à mal notre organisme que ce soit par l’industrialisation, l’alimentation transformée, le stress, la pollution etc… Tous ces facteurs affaiblissent notre métabolisme, engendre un état inflammatoire et son système de nettoyage se trouve alors saturé. Les déchets s’accumulent et notre corps n’a plus la force, ou du moins celle-ci est limitée pour effectuer correctement son travail. D’où la nécessité de le soulager dans cette fonction ô combien primordiale et essentielle… 

La détox permet donc de nettoyer son corps afin de lui redonner de la vitalité, en allégeant l’alimentation ce qui lui permettra à nouveau de mener à bien ses missions d’épurations et de nettoyer le sang, la peau et de rétablir une bonne flore intestinale.

En cette période hivernale et notamment après les festivités de fin d’année, c’est le moment opportun de mettre son métabolisme au repos, afin de repartir sur des bases énergétiques saines et de commencer la nouvelle année en forme.

Voici donc quelques conseils issus de l’Ayurveda et de Naturopathie pour y parvenir en douceur.

L’Ayurveda, système de santé en Inde, est une médecine ancestrale et une philosophie de vie qui prend en considération corps âme esprit.

En Ayurveda, on privilégie les cures détox aux changements de saisons, principalement en période de convalescence et lorsqu’on en ressent le besoin mais en douceur afin de ne pas être trop brutal avec son corps.

Il ne sert à rien en effet de le malmener dans la privation drastique en s’affamant mais il s’agit plutôt de le soutenir et nettoyer en douceur comme son allié afin de repartir du bon pied.

De ce fait il y a 3 étapes dans ce processus de détox :

La phase 1 de "prédétox"

Il s’agit de préparer son corps et de supprimer une semaine avant progressivement les aliments lourds, l’alcool, le sucre et le café… Cela permettra d’alléger son apport alimentaire et de commencer à soulager le travail des organes.

La phase 2

Si vous le pouvez, dans cette étape le jeûne intermittent serait intéressant, c’est-à-dire une interruption de 16h entre le dernier dîner et le déjeuner du lendemain ; Cela laisse au corps le temps de se mettre au repos.

Sinon, il est possible de prendre un petit déjeuner léger : Pommes au four, compote ou un bol de riz, le tout accompagné d’une tisane de gingembre, romarin, thé vert.

Au déjeuner et au dîner un bol de Kitchari au menu.

Très apprécié dans la médecine Ayurvédique, le Kitchari est un plat complet par excellence végétarien, sans lactose ni gluten utilisé depuis la nuit des temps par les anciens. Ce plat composé de céréales, légumineuses et légumes, associe des protéines glucides et vitamines.

Vous pouvez réaliser cette étape pendant quelques jours allant (d’une journée à une semaine).

En parallèle de l’alimentation voici des aides en phyto pouvant aller jusqu’à 21 jours.

– Tisanes et infusions tout au long de la journée de Romarin, Gingembre afin de stimuler le foie dans cette démarche.

– Cure d’Aubier de Tilleul en ampoule à prendre le soir avant d’aller se coucher

– Trikatu après chaque repas afin d’aider le corps à éliminer les toxines

– Triphala qui permet de nettoyer le colon et système digestif le soir

La phase 3

Vous pouvez réintroduire progressivement les aliments dans l’alimentation de base. Cette étape est importante afin de maintenir les bienfaits de la cure et les efforts fournis par le corps… 

Maintenant que votre corps est tout propre et purifié vous pouvez commencer l’année en forme pour démarrer ce nouveau cycle avant les énergie du renouveau du printemps.

Et de l'activité physique

L’OMS recommande pour un adulte de 18 à 64 ans, plus de 150 minutes d’activité sportive par semaine à intensité soutenue ; entre 75 et 150 minutes après 65 ans. Pour contribuer à réduire les effets néfastes pour la santé d’un niveau de sédentarité élevé, les adultes devraient viser à dépasser les niveaux recommandés d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. Chez les adultes, une sédentarité accrue est associée aux résultats sanitaires négatifs suivants : mortalité toutes causes confondues, mortalité liée à des maladies cardiovasculaires et mortalité liée au cancer, incidence de maladies cardiovasculaires, de cancer et de diabète de type 2.

Afin d’optimiser cette cure détox et d’honorer dès à présent ses bonnes résolutions, on opte pour des cours de sport pour sa remise en forme et sa santé au quotidien.

En effet, l’exercice physique en plus de se délasser des tensions, d’arborer une jolie silhouette, permet également d’oxygéner ses cellules et de créer les hormones du bien être, les endorphines.

Si vous souhaitez aller plus loin dans ce processus, le pôle santé ainsi que nos coachs sportifs vous accueillent avec plaisir pour une consultation en naturopathie et ses soins spécifiques qu’il propose.

Prendre soin de vous, c’est prendre soin des autres.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email