Le Kitchari : la recette du plat de diète en Inde

Audrey

Audrey

Pôle Santé
-
Temps de lecture : 3 min.

Très apprécié dans la médecine ayurvédique, le kitchari est un plat complet par excellence végétarien, sans lactose ni gluten utilisé depuis la nuit des temps par les anciens.

En Inde, le kitchari est notamment utilisé entre chaque saison afin de détoxifier en douceur l’organisme des « amas « toxines accumulées ainsi que lors de convalescence. 

Très digeste tout en étant savoureux ce plat est riche en micro-nutriments et permet de redonner de la vitalité à l’organisme lorsque ce dernier a été malade ou que les organes sont saturés.

Il permet de purifier le corps et donc ainsi augmenter l’immunité. Facilement réalisable à la maison vous avez la possibilité de faire cette petite cure détox sur une journée, une fois par semaine ou durant plusieurs jours pour une cure plus complète…

Le plat de guérison par excellence

La recette traditionnelle du Kitchari est à base de haricots mungo et de riz basmati, accompagnés de légumes de saison si vous le souhaitez.

Les haricots mungo ont la qualité d’être alcaline, c’est-à-dire de réduire l’acidité du corps neutralisant ainsi les terrains inflammatoires mais vous pouvez toutefois utiliser des lentilles corail en alternative.

La combinaison de légumineuses haricots et de riz fait de ce plat une source de protéines complète. En effet l’association de légumineuses et de céréales se transforme biochimiquement en protéines végétales dans le corps.

Ce plat s’accompagne bien évidemment d’épices curatives qui réchauffent, comme gingembre, curcuma, la coriandre, le cumin, l’ail, la cannelle qui possèdent des propriétés détoxifiantes, anti-inflammatoires et qui facilitent la digestion.

Elles sont bien sûr à agrémenter selon votre goût…

Ingrédients (pour 4 portions)

  • 200 g de riz basmati
  • 85 g de haricots mungo, appelé aussi soja vert, ou des lentilles corail
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix : coco, olive. 
  • Épices en poudre : Vous pouvez bien évidemment ajuster la quantité selon votre goût 
  • 1/2 c. à café  de curcuma 
  • 1/2 c. à café de gingembre
  • 1/2 c. à café de cardamome
  • 1/2 c à café de cumin
  • 1/2 c. à café de coriandre
  • 1/2 c. à café de fenouil 

 

Pour ce qui le souhaite vous pouvez rajouter 3 clous de girofle et si vous aimez la saveur épicée vous pouvez également rajouter du piment de Cayenne 

Il faut compter environ 1L d’eau pour la cuisson.

Afin d’agrémenter votre plat vous avez également la possibilité de rajouter  1 à deux légumes de votre choix et bien sûr de saison  : carottes, courgette, poireaux,  épinard….

Préparation

1. La veille au soir, laisser tremper dans l’eau les haricots Mungo toute la nuit.  Si vous utilisez des lentilles corail faites les tremper deux heures avant la cuisson et lavez les plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire afin d’en retirer l’amidon.

2. Mettez l’huile de votre choix, olive sésame ou coco dans une grande poêle ou un faitout à feu moyen. Ajoutez le riz et les légumineuses et faites légèrement revenir l’ensemble.

3. Ajoutez l’eau et les épices, portez à ébullition, couvrez, puis laissez cuire à feu doux pendant 15/20 minutes.

4.   Si vous ajoutez des légumes, coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les à la préparation.Laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes supplémentaires.

5. A la fin de la cuisson, le riz et les légumineuses doivent être mous et onctueux, les légumes bien cuits, sans que ce soit liquide. 

Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un peu de sel et du poivre ainsi que quelques feuilles de persil ou de coriandre !

En parallèle vous pouvez agrémenter ce repas avec des tisanes de gingembre, romarin 

Bonne dégustation  !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email