Vous vous étiez promis d'y aller, mais la pandémie, une météo capricieuse, un emploi du temps chargé vous ont convaincu de reporter votre entrainement.
Et pourtant, selon une étude de l’Anses, 95% de la population française est exposée à “un risque de détérioration de leur santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis“.
On aura toujours mille et une raisons de reporter, voire même de nous échapper de nos devoirs physiques, alors comment faire pour se motiver à (re)faire du sport ?
Voici quelques pistes :
Avant de mettre en place un plan d’entraînement, voire même une planification pour un objectif bien précis, le meilleur allié de votre pratique sportive est le plaisir.
Le secret du succès est de trouver dans chaque entrainement un petit plaisir qui vous fera adorer ce que vous êtes en train de faire. Il est important de donner du sens à votre démarche. Choisir la bonne activité physique, c’est opter pour celle qui correspond à ce qui est important pour vous dans la vie. Si vous êtes indécis ou si vous aimez varier les plaisirs, c’est le plaisir qui doit être votre priorité. Aujourd’hui, vous voulez vous lancer dans la marche active, parce que l’activité en extérieur est pour vous la priorité, lancez-vous !
Vous voulez vous maintenir en forme et exercer des activités de postures (Pilates, yoga, stretching…), à défaut consolider des muscles profonds, c’est le moment !
Vous êtes un sportif du quotidien et aimez les défis, foncez !
Après la notion de plaisir, la deuxième piste sur laquelle on peut s’arrêter pour consolider sa motivation, est l’appartenance.
Seul, il vous sera difficile de pérenniser votre envie de faire les choses. Intégrer un lieu dans lequel vous vous sentez bien, échanger avec d’autres personnes qui partagent votre même envie.
Rejoindre un groupe et s’entraîner ensemble augmentent la confiance et procurent une meilleure tolérance à la difficulté. On ne se cache rien, il faut de la volonté pour être et rester en forme ! Mais l’aspect social et un encadrement de qualité feront la différence.
Avec tout cela, on s’est forcément mis des objectifs en tête. Sont-ils réalistes ou objectivement utiles ? Un bon objectif doit être difficile mais atteignable. Créez des paliers intermédiaires, des micro-étapes et célébrez ces petites victoires. Ces challenges vous permettront d’être focus sur le travail à faire et vous aideront à fournir de réels efforts. Les progrès sont à votre portée.
Faites-vous confiance, vous serez surpris ! Créez un dialogue intérieur avec vous-même, faites l’action de vous entendre dire : « on continue », « je me sens bien », « tu te débrouilles bien ».
Vos entraînements réguliers, vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences et de vous sentir autonome dans la pratique sportive.
La régularité sur des séances programmées favorise l’optimisation de la « performance ». Mettez en place des routines, créneaux d’entraînements, pratiques diversifiées.
Prendre soin de soi, c’est prendre soin des autres ! 💪