Les allergies du printemps : comment y remédier ?

Audrey

Audrey

Pôle Santé
-
Temps de lecture : 5 min.

Avec l’arrivée des beaux jours du printemps, la nature retrouve ses couleurs et bourgeonne…

C’est à cette période là que généralement rhinites, le fameux “rhume des foins”, sinusites et conjonctivites font leur apparition annuelle ce qui cause pas mal de désagréments et de symptômes qui peuvent être très pénibles pour les personnes qui en souffrent.

Il y aurait aujourd’hui près de 30% de la population qui souffrent d’allergies saisonnières ou chroniques ce qui fait des allergies un véritable sujet de santé publique.

Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'une allergie ?

Notre corps est en permanence confronté à des éléments extérieurs : microbes, virus, bactéries que notre système immunitaire est appelé à combattre lors d’intrusions dans l’organisme dans la mesure où ils sont des agents pathogènes, donc néfastes pour notre organisme…

À la rencontre de ces agents pathogènes, le système immunitaire se met en route et active les cellules ayant pour rôle de nous défendre afin de ne pas tomber malade.

Une allergie est une hyper réaction du système immunitaire qui se met à anormalement réagir et s’emballer contre des substances extérieures normalement inoffensives comme le pollen, la poussière, les acariens etc… qu’il qualifie à défaut de dangereux.

Mécanisme de la réaction allergique

Pour se défendre contre les éléments extérieurs, notre organisme dispose de deux systèmes immunitaires, le système immunitaire inné et le système immunitaire acquis.

Le système immunitaire inné est le premier mécanisme de défense qui agit immédiatement dès qu’il est exposé à un agent pathogène quelle que soit sa nature: bactérienne, virale, inflammatoire…

Le système immunitaire acquis, lui, est spécifique et dispose de deux voies de réponses pour se défendre…

  • La première est la réponse que l’on appelle TH1 qui est activée pour répondre aux agressions intracellulaires comme l’attaque des virus en produisant des lymphocytes T cytotoxiques.
  • La deuxième voie de réponse est appelée TH2 qui répond elle à des agressions extracellulaires comme les bactéries ou infections et ce sont alors des lymphocytes B et des anticorps (IgE) qui sont produits.

Dans le cas des allergies, la réponse immunitaire TH2 s’emballe, se met à produire beaucoup d’IgE ( anticorps) et cette réponse inappropriée du système immunitaire crée par effet de conséquence une forte libération d’éléments irritants comme l’histamine, responsable des symptômes. Des particules étrangères normalement inoffensives, comme des graminées, poils d’animaux, acariens sont considérées comme dangereuses pour l’organisme qui active sa réponse immunitaire de façon démesurée et inappropriée.

Le terrain allergique s’installe ensuite en deux phases.
Il y a tout d’abord la première phase dite de sensibilisation. Lorsque la personne est mise en contact avec une particule étrangère que son organisme va considérer comme dangereuse bien qu’elle soit inoffensive, ce qui va aboutir à une fabrication d’anticorps IgE qui vont aller se fixer sur les cellules immunitaires des globules blancs appelées mastocytes. Ces dernières deviennent alors sensibles désormais à l’allergène en question.

Tout est prêt pour qu’apparaisse le déclenchement des allergies par la suite. En effet, si la personne se trouve en contact une deuxième fois avec cette même particule, les anticorps vont agir contre lui et créer cette fameuse réaction allergique avec la libération de l’histamine. Et c’est cette histamine qui, produite à des taux élevés, est responsable des symptômes qui se déclenchent : problèmes respiratoires, obstruction nasale, conjonctivite, rhinite, sinusite, asthme…

L’allergie peut se déclencher à tout âge et se manifeste quand il y a rencontre avec un élément allergène en question qui peut varier selon les individus. Il peut y avoir des prédispositions héréditaires aux terrains allergiques ou non dans la mesure que ce sera en fonction de la gestion immunitaire ensuite de chacun…

C’est donc au printemps avec la floraison de la nature qu’il y a le plus grand nombre d’allergènes comme les graminées qui se ballade dans l’air d’où les fameuses allergies du printemps et tous les symptômes réjouissants qui en découlent…

Alors comment y remédier ?

Bien que les allergies soient courantes et difficiles à vivre pour les personnes qui en souffrent, il est néanmoins possible d’agir dessus.

La première arme est l’alimentation :

Pour commencer il faudra tout d’abord pallier les carences nutritionnelles en minéraux comme le magnésium, vitamines C D B6 et B12, oligo éléments comme le manganèse, zinc, cuivre et oméga 3 car ces carences empêchent le système immunitaire de fonctionner correctement.

Une alimentation pauvre en fruits et légumes au profit d’une alimentation industrialisée a tendance à faire diminuer la synthèse de cellules immunitaires ce qui en résulte un déséquilibre. Il est donc primordial d’avoir une alimentation saine, variée et riche en fruits et légumes pour avoir tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps.

Il faut aussi savoir qu’il y a une corrélation entre les muqueuses de la paroi intestinale et celles de la sphère ORL. De ce fait si les intestins sont enflammés il y aura une répercussion sur les sinus et la sphère ORL qui le sera également.

Il y a de plus une implication directe avec le microbiote et le système immunitaire car il comprend à lui seul près de 80% des cellules matures du système immunitaire… Ce qui explique donc toute l’importance de veiller à ses intestins et son microbiote et la première chose est donc la qualité de son hygiène alimentaire…

De ce fait il est donc primordial de supprimer ou de fortement limiter tous les aliments pro inflammatoires, ce qui veut dire qui génèrent de l’inflammation et perturbent le bon fonctionnement de celui-ci, tels que :

  • Les produits laitiers avec notamment le lactose.
  • Le sucre ( gâteaux, pâtisseries etc)
  • Les aliments transformés ou industriels

 

Il est également important de veiller à ne pas manger trop de céréales notamment raffinées ainsi que des plats lourds, gras qui encrassent et favorisent par ailleurs la fabrication de mucus et de colles qui viendront encombrer les sinus et les bronches.

Il faut privilégier en revanche les céréales semi ou complètes, avoir un bon apport d’Oméga 3 qui participent à la modulation inflammatoire que vous trouverez dans de l’huile première pression à froid de colza, noix, lin mais aussi poisson gras comme les maquereaux, sardines, hareng.

Il est intéressant par ailleurs d’introduire des condiments comme le persil, la coriandre fraîche et épices qui aident également le corps à calmer les inflammations comme :

  • le curcuma, gingembre, cumin, ail, ail des ours…

Il y a aussi certains aliments qui contiennent naturellement de l’histamine qui ne seront donc pas tolérables pour certains organismes si le terrain allergique est très important. Il faudra donc veiller à limiter dans ce cas certains aliments comme  le fromage affiné, vin rouge, charcuterie, jambon de Parme, maquereaux, anchois, farine de blé, exhausteur de goûts, et ce qui est fermenté comme la choucroute.

Les aides en phytothérapie et alliés de la nature

Des plantes sont précieuses et peuvent venir en aide afin de vous soulager.

  • Le Plantain : cette plante ayant des propriétés antihistaminiques elle sera efficace contre toutes les allergies.
  • Extrait de bourgeons de Cassis en gemmothérapie : anti-inflammatoire naturel qui stimule le système immunitaire avec une action cortisone-like (précaution d’usage à ne pas le prendre le soir pour son effet énergisant)
  • L’Ortie : qui a la capacité d’inhiber les récepteurs de l’histamine et qui reminéralise en parallèle
  • Astragale de Chine : elle a une action sur le système immunitaire et module la
    réaction inflammatoire, elle agit par ailleurs sur les différentes populations de
    lymphocytes T qui se trouvent comme nous l’avons vu déséquilibrées chez les personnes allergiques.
  • Réglisse : action sur le système ORL et respiratoire
  • L’hysope : en infusion est intéressante en cas d’asthme et de problématiques pulmonaires.

Compléments alimentaires

Quelques compléments alimentaires seront également utiles en participant à une meilleure réponse immunitaire et anti inflammatoire : 

Vitamine D : qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire et il se trouve que la majeure partie de la population est à l’heure d’aujourd’hui en carence accrue…

Une cure de Manganèse 15 jours avant l’arrivée du printemps s’avère efficace car cet oligo élément essentiel permet de contrôler l’inflammation.

Il est également conseillé de régulièrement se laver le nez matin et soir avec de l’eau salée à l’aide d’un Jela Neti (poire appropriée prévue à cet effet que vous pouvez trouver en Pharmacie).  

Regard de l'Ayurveda sur les allergies

Les problèmes d’allergies sont liés aux doshas Kapha et Pitta. C’est au printemps que le dosha Kapha augmente donc c’est la raison pour laquelle les allergies démarrent souvent (quand elles ne sont pas chroniques) à cette période là…

L’Ayurveda conseille d’alléger son bol alimentaire afin de ne pas créer des amas (toxines) responsables d’encrasser le corps et de produire également un taux élevé de mucus.

C’est le bon moment donc au printemps en Ayurveda également pour détoxifier son corps, faire des monodiètes pour aider à épurer le corps après l’accumulation de repas riches et de plus en sédentarité en hiver.

Attention toutefois, il faut adapter les monodiètes et détox selon notre constitution car cela sera différent en fonction de chaque personne… 

En sommes bien que les allergies soient compliquées à vivre ce n’est pas une fatalité car comme nous l’avons vu il y a des armes pour aider à soulager et agir efficacement dessus… Il n’y a pas une recette miracle mais un combiné d’actions à mettre en place à différents niveaux comme évoqué précédemment.

Si vous souhaitez aller plus loin dans un accompagnement personnalisé les naturopathes du pôle santé vous accueillent avec plaisir.

En attendant prenez soin de vous.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email