Karen Boisnel
Responsable Spa
-
Temps de lecture : 5 min.
Il fait beau, tous à nos bronzages ! Saviez-vous que votre bronzage est en fait un mécanisme de protection de votre corps contre les agressions extérieures, notamment les rayons du soleil ? Voici quelques informations importantes qui vont vous aider à découvrir votre peau sous un nouveau jour. Car mieux la comprendre, c’est le premier pas à faire pour mieux la soigner et la sublimer !
Comprendre l'organisation de la peau
La peau est faite de 3 couches différentes qui peuvent être très simplement réduites à ceci :
- Couche 1 (surface extérieure) : épiderme, ensemble de cellules nous permettant de sentir un vent léger en surface de peau, mais qui est aussi une barrière de protection immédiate de l’extérieur. Cette couche est plutôt fine et crée une couche cornée qui desquame (du latin desquamare ou “écailler”) afin d’assurer le renouvellement cellulaire (nous changeons de peau tous les 28 jours environ)
- Couche 2 : le derme, chef-lieu de production et de stockage de protéines de la peau (collagène, élastine). Elle est aussi riche en substances permettant de retenir l’eau (substance gel) et donnent l’effet « pulpeux » de la peau. Cette couche est souvent le reflet de notre âge et de notre hygiène de vie puisqu’elle est riche en vaisseaux sanguins (nutrition de la peau).
- Couche 3 : l’hypoderme, amas graisseux constituant une partie de nos réserves corporelles. Cette couche sert aussi de « coussin » de protection pour notre squelette et nos organes.
D'où vient mon bronzage ?
Les colorations noires, brunes, dorées ou les taches de rousseur sont causées par une substance appelée la mélanine. Cette substance, qu’on pourrait comparer à une sorte de teinture, existe sous différentes formes ou teintes ce qui caractérise, entre autres, les différences de coloration de peau ou de protection naturelle d’une personne à une autre. La mélanine est produite par une cellule spécifique, le mélanocyte (facile, mélanine – mélanocyte) qui ressemble à une sorte de pieuvre et qui libère au niveau de la peau (et des cheveux, yeux) des « ballons » remplis de mélanine.
La mélanine protège notre ADN en absorbant et en neutralisant les substances nocives et en créant une couche de protection autour du noyau de la cellule.
Les effets du soleil sur ma peau
Il existe 3 grandes familles de rayons solaires ou d’UV (ultra-violet) : UVA, UVB, UVC. Si les UVC sont très toxiques pour l’être humain, ils sont heureusement stoppés par la couche d’ozone qui laissera passer uniquement les UVA et UVB (d’où les mentions UVA UVB sur votre crème solaire, qui vous protège contre ceux-là).
Les UVA sont des rayons plus longs qui pénètrent plus profondément dans la peau jusqu’à la 2ème couche (le derme). Ces rayons causeront, en toute logique, une dégradation des composants du derme (collagène, élastine, substance gel riche en eau). Au niveau de l’épiderme, ces rayons vont le rendre plus fin et sec et causeront un manque d’homogénéité de la mélanine. De plus, les UVA vont favoriser l’apparition de substances nocives qui pourront elles, favoriser l’apparition de cancers. Nous retrouverons donc une peau plus fine, moins pulpeuse, fragilisée, tachetée… Nous pourrons donc dire que les UVA causent le vieillissement prématuré de la peau.
Les UVB sont des rayons plus courts qui pénètrent uniquement au niveau de l’épiderme. Ils sont responsables de la coloration de la peau, du fameux coup de soleil mais aussi des brûlures de la peau et de la destruction de notre ADN, et sont donc responsables de l’apparition de cancer.
Et le bon côté des choses ?
Le corps est bien fait, une dose modérée de soleil booste notre production naturelle de vitamine D et renforce ainsi nos os, agit sur les mécanismes liés au calcium et nous maintient aussi en état de bien-être tout l’hiver …
Aussi, la mélanine produite suite à l’exposition solaire permet d’avoir un teint hâlé parfait et ultra esthétique !
Comment améliorer mon teint et protéger ma peau ?
Pour protéger sa peau, il n’y a pas de formule miracle, il faut avant tout être responsable… ne pas s’exposer entre 12h-16h par exemple (même en se badigeonnant régulièrement de crème solaire impactant l’éco système marin). Et, non, je n’ouvrirai pas ici le débat de la crème solaire contre l’importance du bronzage sur votre vie sociale. Mais sachez que notre experte passionnée du milieu marin (Maylis) recommande du minéral 100% naturel pour diminuer l’impact sur l’environnement.
Votre hygiène de vie est aussi particulièrement importante: une bonne hydratation, une assiette riche en antioxydants (Vitamines A et E notamment) peuvent aider à neutraliser les substances nocives issues du rayonnement. De plus, la béta carotène (en toute logique dans la carotte mais aussi tous les fruits et légumes pigmentés en rouge, orange, jaune) impacte la couleur de votre bronzage pour une finition plus “dorée” et plus uniforme.
En conclusion
Le soleil… oui! Mais comme tout, de façon modérée et responsable.