Respiration et cohérence cardiaque

Karen Boisnel

Karen Boisnel

Responsable Spa
-
Temps de lecture : 3 min.

Le souffle pour apaiser son cœur…

L’expression « avoir le cœur qui bat la chamade »… Nous l’avons tous, à un moment de notre vie, expérimenté : cette impression que notre cœur s’emballe, bat tel un tambour, dans notre poitrine. Les causes de ce phénomène sont variées : un stress avant une prise de parole en publique, le départ d’une course, un premier amour … Ou d’une façon générale, une émotion forte.

Le rythme cardiaque est régulé par un ensemble de paramètres, parmi lesquels se trouve notre système nerveux. Afin de simplifier largement les choses, nous pouvons retenir 2 types de systèmes nerveux :

  • Celui qui nous pousse à agir (appelons le système action) : stress, émotions, etc
  • Celui qui nous met en état de veille (appelons le système relaxation) : digestion, repos, etc

Le système action est lié à l’inspiration qui va aussi avoir un impact sur nos battements de cœur en les accélérant. Vous pourrez vérifier que si je vous demande d’imiter un état de choc ou de peur, vous prendrez naturellement une inspiration bloquée.

Le système relaxation nous permet de nous reposer, de digérer (d’où l’intérêt de la sieste post prandiale !) et il est lié à l’expiration… la détente. Vous pourrez ici le vérifier en imaginant votre réaction quand vous voyez quelqu’un ou quelque chose que vous aimez : vous expirez.

Le souffle est donc un outil, que vous pouvez utiliser à votre guise, pour apaiser votre cœur.

Les bénéfices d’un cœur apaisé

La technique de la cohérence cardiaque a un impact à plusieurs niveaux, notamment la production d’hormones. Il permet ainsi de réguler la production de cortisol l’hormones principale du stress et d’augmenter la DHEA qui aura un effet plutôt calmant. La DHEA a un impact bénéfique sur l’endormissement et parfois, la qualité du sommeil.

Plusieurs études montreraient un impact positif sur l’anxiété, la prise de recul, l’apaisement, la tension artérielle et corporelle mais aussi le système immunitaire et le syndrôme pré-menstruel !

365 jours avec la méthode 365

La technique est simple, nous allons réguler notre respiration en utilisant les cycles respiratoires.

1 cycle respiratoire = 1 inspiration + 1 expiration

L’inspiration et l’expiration doivent être profondes (comme quand vous vous endormez) et elles doivent être régulières. 

La durée de l’inspiration est égale à la durée de l’expiration. Moi, par exemple, je compte jusqu’à 4 :

« Inspiration – pendant 1-2-3-4 – Expiration – pendant 4-3-2-1 »

Si cela peut vous aider, il existe aussi quelques vidéos en ligne où vous suivez le rythme d’un guide visuel : par exemple une boule qui se déplace en haut de l’écran, vous inspirez, et quand elle redescend, vous expirez.

Le but de la technique est d’intensifier la respiration et d’arriver à 6 cycles respiratoires par minute (6 inspiration+expiration à chaque minute).

Pour un maximum de résultats, l’idéal est de réaliser cette pratique 3 fois par jour : une au réveil, une avant le repas du midi et une au coucher.

La durée de chacune des séances est de 5 minutes.

Ce qui nous permet d’arriver à la méthode : 3.6.5 (3 fois, 6 cycles par minute, 5 minutes).

Au final…

Vous aurez consacré 15 minutes par jour à… vous-même. 

Ces parenthèses de 3 fois 5 minutes, en plus d’avoir un impact physiologique positif, vous permettront aussi de décompresser, de garder l’esprit clair.

N’hésitez pas à nous partager votre expérience !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email