Si on se lançait un défi pour 2021 ?

Hélène Lorenzo-Martin

Hélène Lorenzo-Martin

Responsable Sport
-
Temps de lecture : 7 min.

Nous quittons une année 2020 dure pour les corps et les esprits. Mais restons optimistes et confiants ! Si nous sommes bloqués dans nos maisons et appartements, que nos corps ne demandent qu’à bouger et à sortir alors que c’est plutôt notre canapé qui aura le dernier mot ; nos esprits eux, peuvent toujours autant s’évader et rêver.

Rêver à quoi ?

Cette réponse est bien entendu très personnelle, certains rêveront de voyages incroyables, d’autres à faire leur premier marathon ou leur premier Ironman, quand d’autres auront envie d’aller simplement un peu plus loin que leur parcours de marche habituel. Quelques soient vos envies, laissez-les s’exprimer. Pour cela, je vous invite à prendre un moment de calme, à trouver un endroit qui vous inspire et vous apaise, à fermer les yeux et à vous recentrer sur vous-même, sur votre respiration. Laissez l’agitation ambiante, les préoccupations se dissiper, le calme revenir et vos envies profondes deviendront plus claires. Quels sont mes rêves ? Qu’est-ce que je n’ai pas accompli que je rêvais de faire enfant ? Quelles sont mes envies profondes, au-delà des dictats de notre société et du quotidien ?

Aller un peu plus loin

On peut vite se dire que tout ça n’est pas pour nous, que nous n’en sommes pas capables. L’idée n’est pas de faire quelque chose de surréaliste. C’est simplement de faire un pas supplémentaire pour pousser un petit peu plus ses limites et s’ouvrir à de nouveaux horizons. Selon chacun cet horizon sera différent, et c’est bien cela qui est réjouissant. Chacun peut aller au-delà, toujours dans le respect de soi. Pour les marcheurs aller un peu plus loin que d’habitude ou partir pour un week- end de randonnée, pour les baigneurs décider de démarrer les bains de mer un peu plus tôt dans l’année, pour les cyclistes monter un peu plus que d’habitude en allant chercher quelques kilomètres de plus ou un objectif un peu plus haut. Et quand on est mordu de sport et d’aventure alors là tout devient possible et les challenges s’étalent à l’infini.

Personnellement, rien ne me prédestinait à cette soif de liberté et d’aventure qui m’anime aujourd’hui, si ce n’est le fait de n’y avoir jamais goûté avant ma vie d’adulte ! Alors à force de balades à vélo en famille à Port Louis, Guidel ou ailleurs, on s’est dit qu’on pouvait mettre ces balades bout à bout et les faire sur plusieurs jours en itinérance. C’est ainsi que sont nés nos premiers « périples à vélo » comme on dit chez moi, sur les voies vertes bretonnes comme la V3 qui rejoint l’océan Atlantique à la Manche ou le long du canal de Nantes à Brest. Et demain bien d’autres itinéraires nous attendent, en France et en Europe.

Ou encore à force de nager en mer chaque semaine à Kerpape entre copines avec l’Ile de Groix en toile de fond, un jour nous est venue l’idée folle de tenter cette traversée à la nage entre Groix et Ploemeur lors du Défi des Courreaux. Faisant fi de nos peurs nous sommes allées au bout de notre rêve et de ce défi physique complètement fou pour les néophytes que nous étions à l’époque. Le rêve l’a emporté sur la raison c’est évident !

S'inspirer de nos rêves

Mais chaque jour autour de nous, ce sont des aventures extraordinaires qui se jouent. Les uns partant à pieds pour le chemin de Compostelle pour un jour ou plusieurs semaines ou pour le tour de Bretagne par le sentier des douaniers sur le GR34, ou encore la Gravel Tro Breizh à vélo. D’autres décidant de traverser le Massif Central à ski, ou le Jura en raquettes via la GTJ, la Grande Traversée du Jura. D’autres qui traversent l’océan pour rejoindre le continent depuis une île qui paraît toute proche mais qui est pourtant tellement lointaine. Ou encore traversent ce même océan à la voile pour rejoindre le continent d’en face. Tant de rêves qui, personnellement, me font vibrer à chaque instant, qui me font me dépasser pour aller chaque semaine m’entraîner, pour accomplir chaque semaine un peu plus que la semaine précédente, mais cela, toujours dans le respect de soi, de ses limites et dans l’écoute de ses sensations.

Reconnectons-nous à nos rêves, donnons le droit à notre esprit de s’évader et de rêver à tous les possibles. Et l’aventure démarre aussi simplement chez le libraire d’à côté avec des ouvrages inspirants. Pour ma part en ce moment c’est le livre « Camper autour du monde » de Luc Gesell qui m’accompagne et qui me fait rêver chaque soir. Les meilleures aventures commencent par l’inspiration puisée dans les récits d’autrui.

Rêver et croire dur comme fer que tout est possible, c’est ce qui me donne l’énergie d’avancer chaque jour pour embellir ce quotidien, qu’il ne tient parfois qu’à nous d’enchanter…

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email