Zoé
Pole Sport
-
Temps de lecture : 7 min.
Les jours rallongent et avec eux la perspective de belles journées ensoleillées. Le temps aussi pour beaucoup de faire le point sur son “summer body”, avant que les unes des magazines ne vous y invitent au printemps. Le moment enfin de rechausser au plus vite ses baskets de sport, abandonnées dans le placard depuis le début de la pandémie. Si vous les avez délaissées avant, on peut quand même vous aider, promis !
Mais saviez-vous que la pratique d’une activité sportive a un réel impact positif sur votre santé, physique et mentale, au-delà de l’aspect esthétique ?
Vous avez pu le lire dans notre précédent article sur la détox (https://blog.sequoiabienetre.fr/detox-en-details/), que le sport est recommandé par l’OMS (Organisme Mondial de la Santé).
Les bienfaits de l’activité sportive ne sont plus à prouver (c’est scientifique) et peuvent se mesurer à court et long terme.
Pas de secret !
Quel que soit votre objectif final (perte de poids, performance sportive, santé, bien-être, ou simplement se vider la tête…), il y a une chose à savoir si vous voulez obtenir des résultats : la régularité doit être l’objectif premier de votre routine sportive. Autrement dit, la pratique d’une activité, c’est toutes les semaines et toute l’année. L’OMS précise qu’il faut 150 minutes par semaine en aérobie.
Afin de tenir vos bonnes résolutions, il sera important de faire le point sur vos motivations, vos capacités physiques et vos envies. Un entretien avec un coach sportif pourra vous aider dans cette démarche.
Des bénéfices physiques
Pour se maintenir en bonne santé, le sport fait partie des trois piliers élémentaires, au même niveau que l’alimentation et l’équilibre émotionnel. L’un de va pas sans l’autre, tout est une question d’équilibre.
D’ailleurs, ça veut dire quoi “être en bonne santé” ?
C’est le bon fonctionnement régulier et harmonieux de l’état physiologique.
Voyons cela un peu plus en détails.
Diminuer les risques de maladies métaboliques
L’activité physique va permettre de limiter certaines maladies dites métaboliques (pathologies cardio-vasculaire et respiratoire, diabète, cholestérol, surpoids, …).
Des activités d’endurance comme le vélo, la course, la marche active, vont améliorer la circulation sanguine, le retour veineux, mais aussi prendre soin de votre cœur qui comme les autres muscles de votre corps a besoin d’être sollicité régulièrement pour maintenir ses capacités.
Lutter contre les effets du vieillissement
Oui, vous avez bien lu, mais ne vous emballez pas, ce n’est pas la nouvelle cure de jouvence, quoique…
En vieillissant, le corps perd de ses capacités : équilibre, mobilité, perte de masse musculaire et osseuse et l’activité physique sera l’outil de prévention idéal afin de lutter et repousser ces déclins.
Pour maintenir votre masse musculaire vous pouvez opter pour des activités comme le renforcement musculaire, le Pilates, le Bio-circuit, le vélo, la course à pied ou la marche (autour du Ter par exemple… )
Et si vous souhaitez améliorer votre mobilité articulaire ou prévenir les risques de blessures, des cours comme le stretching ou le yoga seront les bienvenus voir indispensables dans votre routine sportive. De très nombreuses études scientifiques montrent que le corps commence à vieillir à 26 ans… Nous sommes donc tous concernés 🙂
Maintenir son poids de forme
Pendant et après la pratique d’une activité sportive, la dépense énergétique va augmenter. Votre organisme aura alors besoin de consommer plus de calories. Il ira puiser cette énergie dans différentes réserves, comme les graisses.
Aussi, la transpiration occasionnée par l’activité sera un bon moyen d’éliminer les toxines.
Pour optimiser cet effet, il sera intéressant de pratiquer des activités de moyenne à haute intensité comme le HIIT, le Prama, la boxe training ou monter l’Alpe d’Huez sur un SkillBike.
Des bénéfices émotionnels
Stress, anxiété, dépression…
Vous cherchez une solution pour vous débarrasser de votre charge mentale, de vos problèmes professionnels, de votre stress, même juste une heure dans votre journée ?
Faites du sport !
Que vous ayez besoin de douceur avec du stretching ou envie de vous défouler sur des rythmes latino avec la Zumba, il n’y a pas de meilleure activité que celle qui vous fera penser à rien d’autre qu’à vous.
Vous l’aurez compris, le sport est un exutoire et votre organisme n’y est pas pour rien ! Lors de l’activité, votre corps va sécréter des hormones dites du bonheur (endorphine et dopamine) qui agissent directement sur votre cerveau.
Confiance et estime de soi
Le sport a cette vertue rare, presque miraculeuse de rebooster votre estime. Vous vous sentirez mieux dans votre corps et votre appréciation sera plus positive.
Au fil de votre progression sportive, vous prendrez conscience de l’évolution positive de vos capacités physiques. Cette évolution vous permettra de valoriser votre réserve de confiance.
Le dépassement de soi recherché dans certaines activités contribuera à développer votre mental et l’entraînera à être plus persévérant et courageux. Le sport en groupe décuple cet effet, par l’énergie, le challenge et la motivation qui se dégage de chacun des participants.
Partage et lien social
Pratiquer une activité en groupe, c’est aussi favoriser les échanges et les rencontres sociales. Aussi l’appartenance à un groupe permet la reconnaissance et la valorisation de sa position dans l’équipe.
Les éducateurs sportifs peuvent être des oreilles attentives si vous avez besoin d’exprimer vos doutes ou vos problématiques en lien avec le sport.
Alors, on s’y (re)met quand ?